GAGOUNLAND !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GAGOUNLAND !!!

le grand bazard!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» De quoi faire envie...
benoit 16 EmptyVen 22 Avr - 8:23 par Emilie

» Tarte au fromage blanc
benoit 16 EmptySam 16 Avr - 12:30 par sese90

» Carnaval
benoit 16 EmptySam 5 Mar - 13:03 par meg6210

» Tarte à la moutarde
benoit 16 EmptyDim 20 Fév - 6:36 par sese90

» Qu'est ce qu'on mange?
benoit 16 EmptyDim 19 Déc - 15:22 par gagoune

» Nintendo DS à partir de quel âge?
benoit 16 EmptyJeu 9 Déc - 20:27 par gagoune

» une blagounette de circonstance
benoit 16 EmptyJeu 9 Déc - 19:18 par kenia

» Scrapbooking
benoit 16 EmptyJeu 9 Déc - 18:41 par gégé

» francois l'embrouille!!!
benoit 16 EmptyJeu 9 Déc - 8:50 par delphine

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 benoit 16

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gagoune
Rang: Administrateur
gagoune


Nombre de messages : 9577
Age : 48
Localisation : marcq en baroeul nord
Date d'inscription : 18/10/2004

benoit 16 Empty
MessageSujet: benoit 16   benoit 16 EmptyDim 24 Avr - 20:24




Benoît XVI hérite de dossiers difficiles comme le rapprochement oecuménique.CITE DU VATICAN, 20 avril (AFP) - Le successeur de Jean Paul II, dont le charisme avait masqué la fragilité de l'Eglise catholique dans un monde en mutation, va être vite confronté à des défis redoutables liés à la chute des vocations, à la concurrence des autres religions et à l'évolution des moeurs.

Il devra aussi rapidement remettre de l'ordre dans le gouvernement de l'Eglise, négligé par son prédécesseur, et répondre à ceux qui réclament une plus grande collégialité entre le pape, évêque de Rome, et les responsables des Eglises locales.

Le pape Wojtyla avait su donner au message de l'Eglise un écho sans précédent sur la scène internationale, qui masquait les failles de l'institution. Sa disparition a réveillé impatiences et exigences contradictoires au sein d'une communauté d'un milliard de catholiques éparpillés à travers le monde.

Le nouveau pape est attendu sur la synthèse qu'il saura faire entre deux visions différentes de la mission de l'Eglise face aux défis du 3e millénaire, l'une incarnée avant le conclave par le conservateur Joseph Ratzinger, gardien du dogme, et l'autre par Carlo Maria Martini, partisan d'une Eglise ouverte sur le monde.


Malgré les apparences, l'Eglise catholique est aujourd'hui plus faible qu'au début du pontificat de Jean Paul II il y a 26 ans: 17% de la population mondiale se réclame du catholicisme (17,75% en 1978), et le nombre de baptisés croît désormais moins vite que les naissances.Aujourd'hui les trois quarts des catholiques se trouvent hors d'Europe, le continent de son expansion initiale, où son influence est en perte de vitesse.

La vitalité du catholicisme en Asie et en Afrique ne permet plus de compenser la chute des vocations sur le vieux continent autrefois missionnaire: on comptait 416.329 prêtres en 1978, ils n'étaient plus que 405.450 en 2003.

En revanche l'islam, les courants évangéliques inspirés du protestantisme et l'indifférence religieuse sont en pleine progression.

Aujourd'hui les trois quarts des catholiques se trouvent hors d'Europe, le continent de son expansion initiale, où son influence est en perte de vitesse.

Pourtant, relevait récemment le cardinal portugais José Saraiva Martins, "presque tous les problèmes" où l'on attend l'Eglise "naissent en Europe, notamment dans "le domaine de la bio-éthique".

C'est en Europe, et dans une moindre mesure en Amérique du nord, que les mouvements catholiques contestataires sont les plus actifs.

Ils s'inquiètent d'une aggravation du divorce entre l'Eglise catholique et la société moderne, notamment dans le domaine des moeurs (divorce, contraception, homosexualité, bio-éthique), militent pour l'ordination des hommes mariés et des femmes, condamnent le "centralisme" de l'Eglise.

Mais leurs voix, qui reflètent celles de la masse des catholiques non pratiquants désormais indifférents aux interdits de l'Eglise, sont très minoritaires dans l'institution.

Même en Europe, les mouvements conservateurs de laïcs, choyés sous Jean Paul II, ont aujourd'hui le vent en poupe. Les prochaines années devraient les voir s'exprimer avec force sur les questions de bio-éthique, comme ils l'ont récemment fait aux Etats-Unis avec l'affaire Terry Schiavo, la jeune Américaine décédée après 15 ans de coma et l'interruption de son alimentation artificielle.

L'Eglise n'échappe pas aux durcissements identitaires que connaissent toutes les religions.

Une bonne partie du clergé et de nombreux fidèles, notamment dans les continents confrontés à la concurrence religieuse, restent attachés à ce qui fait sa spécificité: rigueur sur le plan des moeurs, prêtrise réservée aux hommes célibataires, importance donnée aux rituels.

Sur le dialogue inter-religieux, Jean Paul II laisse à son successeur un héritage d'initiatives (réconciliation avec les juifs, contacts avec l'islam) jugées par certains trop audacieuses.

Dans le domaine de l'oecuménisme (relations entre confessions chrétiennes), le dossier dont hérite le nouveau pape est embourbé: depuis le retour à la liberté religieuse dans l'ancien empire soviétique, les catholiques ont souvent été accusés de prosélytisme par les Eglises orthodoxes d'Europe centrale. Avec les protestants, l'opposition demeure sur la question de la primauté du pape.


benoit 16 Ratz1
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
gagounaute incurable
Emilie


Nombre de messages : 6106
Date d'inscription : 22/10/2004

benoit 16 Empty
MessageSujet: Re: benoit 16   benoit 16 EmptyLun 13 Juin - 8:44

Le pauvre Benoît XVI à mon avis il va pas avoir la tâche facile, surtout qu'il a commencé son pontificat avec directement des critiques de la Presse etc.. Ceux-là ils feraient mieux de fermer leur gueule au lieu de dire tout le temps des conneries!! moi je trouve cet homme très courageux et j'ai tout à fait confiance en lui, je suis sûre qu'il se débrouillera très bien! même s'il arrive ds une période trouble effectivement!!
Revenir en haut Aller en bas
 
benoit 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GAGOUNLAND !!! :: croyances et religions :: divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser